Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Projets en cours > Noyales-Setier

Noyales-Setier

Flux RSSImprimer la page

Construction de la ligne électrique souterraine 63000Volts entre Noyales et Harly (poste Sétier).

 

22 septembre 2022 :

Les précipitations attendues en début de semaine à venir nécessiteront d'être vigilant au ressuyage des terres avant les interventions de remise en état.

Les opérations de décapage de la terre végétale, vers le poste Sétier (Harly) seront bientôt achevées. L'avancement du chantier se poursuit ainsi que les remises en état en fonction des sols (craie, limon, limon sur craie).

15 septembre 2022 :

Les niches du forage dirigé de part et d'autre de la RD13 ont été rebouchées et font l'objet d'une remise en état.

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux de remise en état, les agriculteurs reprennent possession de l'emprise chantier pour les travaux du sol et les semis.

 

8 septembre 2022 :

Les récents épisodes pluvieux rendent la piste grasse et glissante. La surface de la piste étant très sèche et compacte, l'humidité s'infiltre difficilement.

Le chantier ouverture de tranchée, pose des fourreaux et comblement se situe entre J6 et J7. Les zones à décompacter devront être faite en conditions sèches et sur sol ressuyé.

La remise en état des sols de la piste est en cours entre J5 et J6. La terre végétale sera remise par la suite.

Les forages dirigés ont été réalisés pour la plupart.

 

Avancement au 30 août 2022 :

Le décapage de la terre végétale arrive à proximité de J7, commune d'Homblières. La pose des fourreaux et rebouchage de la tranchée se situe après J5. La remise en état des terres va se dérouler dans les prochains jours, entre la RD13 et J5.

5 zones sont actuellement gelées par l'INRAP / la DRAC suite à la découverte de vestiges archéologiques. Les agriculteurs concernés sont informés. La DRAC transmettra prochainement les conditions à respecter sur ces zones, avant l'intervention du chantier de fouilles.

Le chantier global en est d'autant décalé dans le temps. Le génie civil de la Ligne souterraine sera bien terminé d'ici fin octobre / début novembre, en fonction du maintien des conditions météo. Le tirage des câbles ne pourra se faire qu'à l'automne 2023, après avoir pu réaliser le passage des fourreaux dans les zones gelées actuellement.

 

du 13 juillet au 7 aout 2022 :

L'avancement du chantier accusera une pause liée au congés estivaux des équipes.

A ce stade, l'INRAP indique avoir gelé 5 zones sur le tracé. Les exploitants agricoles directement concernés par ces zones en ont été informés. La conduite à tenir sur ces zones sera précisé par l'INRAP (ou la DRAC) d'ici fin aout / début septembre 2022.

 

6 juillet 2022 :

La CARDEM intervient actuellement entre J1 et le poste Noyales. L'INRAP diagnostique entre J6 et J7. Trois tronçons sont actuellement gelés par l'INRAP pour y mener des recherches archéologiques complémentaires. Le chantier de décapage de la terre végétale, terrassement et pose de la canalisation est entre J4 et J5. Les forages dirigés de la RD13 et de la RD1029 ont été réalisés.La remise en état des sols est réalisée jusqu'à la RD70.

 

22 juin 2022 :

A ce jour, la dépollution pyrotechnique de la CARDEM est terminée de J1 au poste de Sétier (Harly) ; le tronçon J1 - poste de Noyales restera à dépolluer. L'INRAP est actuellement entre J5 et J6. L'atelier pose des fourreaux est entre J3 et J4, précédé par les ateliers fagotage et soudure. La remise en état des sols (décompactage / grattage) a été réalisée entre J2 et J3 ; la remise des terres végétales est en cours.

Aux alentours des interventions de forages dirigés, les plaques de répartition de charge ont été installées et solidarisées.

 

13 juin 2022 :

Entre J2 et J3 (chambres de jonction n°2 et n°3), les parcelles sont principalement des sols superficiels sur craie. Il n'est pas recommandé de décompacter la craie. Une vigilance importante devra être réalisée lors de la remise de la terre végétale pour ne pas mélanger, et retrouver de la craie dans le labour.

 

9 juin 2022 :

Le chantier était à l'arrêt mercredi 8 juin pour cause d'intempéries. Les conditions reviennent sèches la semaine prochaine. Les équipes CARDEM (dépollution pyrotechniques) arrivent à la hauteur de J7, vers Harly. L'INRAP est à la hauteur de la RD13, entre J4 et J5.

Le chantier terrassement EIFFAGE est en amont de J3. L'équope de fagotage / soudure est entre J2 et J3 ; l'atelier pose est après J2. Le décompactage / grattage et la remise en place des terres végétales ont été réalisés jusqu'à J2.

 

2 juin 2022 :

Le chantier continue d'avancer, profitant des conditions climatiques favorables. Le tronçon J1 - J2 (entre les chambres de jonction n°1 et n°2) est en cours de remise en état et régalage de la terre végétale. L'enfouissement des fourreaux continue, aux alentours de J2. Le tri des terres est correctement respecté.

  

30 mai 2022 :

Les équipes de la Chambre d'Agriculture et EIFFAGE réalisent des essais de remise en état des sols agricoles, avant le régalage de la terre végétale. Un protocole détaillé a été établi.

 

19 mai 2022 :

Le bilan du premier mois des travaux indique une météo largement favorable à l'avancement des chantiers (dépollution pyrotechnique, recherches archéologiques et terrassement) : pas ou très peu de précipitations, températures au dessus des normales de saison. Le risque d'orage et de fortes précipitations dans les jours à venir reste souligné.

Le décapage de la terre végétale est réalisé jusqu'à J2 (chambre de jonction n°2). Pour 1er tronçon, entre J1 et J2, les fourreaux ont été installés en fond de tranchée ; la remise des terres dans la tranchée est correcte. Au regard des mesures du jour, une remise en état sera nécessaire avant remise de la terre végétale : décompactage dents michel / rouleaux à disques crénelés, sur une profondeur de 15 cm maxi.

  

 

12 mai 2022 :

Les conditions climatiques restent favorables à l'avancement des différentes étapes du chantier. Vigilance aux risques d'orages avec possibilité de fortes pluies localisées en fin de semaine / début semaine prochaine.

Démarrage chantier EIFFAGE coté Noyales (J1) : maintenir un décapage maxi de 30cm. La pression au sol des engins utilisés est vérifiée.

Avancement des chantiers CARDEM et INRAP  à un rythme plus soutenu.

 

5 mai 2022 :

Les conditions météo restent favorables à l’avancement.

Le chantier de dépollution pyrotechnique avance correctement en respectant les recommandations de protection des sols. Idem pour le chantier INRAP en évitant de trop « replaquer » la terre végétale.

28 avril 2022 :

Les conditions météo restent optimales pour l’avancement des chantiers.

La CARDEM continue la dépollution pyrotechnique. L’INRAP a commencé le chantier de diagnostic archéologique. La terre végétale est décapée sur une profondeur d’environ 30 cm et déposée en cordon. Il est recommandé de remettre en place les terres végétales décapées sans tarder.

21 avril 2022 :

Le chantier de dépollution pyrotechnique avance correctement en respectant les recommandations de protection des sols.

14 avril 2022 :

La CARDEM précède toutes les interventions afin de procéder à la dépollution pyrotechnique. La reconnaissance est effectuée sur une profondeur de 30cm sur la largeur de la piste et 1.40m sur la tranchée.

Le décapage de la Terre végétale est correctement réalisé, la couche inférieure est préservée.